Le Shiatsu

Qu'est ce que le Shiatsu ?

Shiatsu veut dire "pression des doigts".

C'est une technique manuelle d'origine japonaise. Le praticien de Shiatsu va effectuer des pressions avec ses pouces, ses paumes, sur l'ensemble du corps, en suivant les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise. La personne recevant le Shiatsu sera allongé au sol, sur un futon, habillé d'une tenue confortable (ou bien sur table de massage).

Cela va permettre une détente et une relaxation immédiate en activant le parasympathique, libérer les tensions musculaires, ainsi qu'harmoniser le mental !

Le Shiatsu fait partie du domaine de la prévention ; et prend en charge le corps et la personne dans sa globalité, aussi bien physiquement, qu'émotionnellement.

Le Shiatsu, reconnue dans le monde :

  • Au Japon, depuis 1955, le Shiatsu est une technique complémentaire reconnue comme thérapie manuelle officielle.

  • En Europe, le Shiatsu est reconnu en 1997, par le Parlement Européen comme l'une des huit médecines non conventionnelle digne d'intérêt. (Rapport Collin-Lannoye du 29/05/1997, Bruxelles)

  • Dans le Monde, le Shiatsu est reconnu par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Quels sont les bienfaits du Shiatsu ?

Pour qui ?

Le shiatsu est conseillé pour tous !

Femmes, hommes, enfants, personnes âgées... Tout le monde peut recevoir une séances, de la naissance, à l'âge avancé.

Les contre-indications :

Il n'y a pas réellement de contre-indications pour recevoir une séance de shiatsu, sauf lors de fièvre importante, blessures ouvertes, fracture, phlébite...

Comment se déroule une séance ?

La séance commence par un entretien, pour discuter ensemble de votre état de général.

L'on passe ensuite sur le futon au sol (ou sur table de massage), pour le Shiatsu (pression-relâchement des pouces, des paumes, étirements...). Il faut prévoir une tenue confortable, souple, style jogging, ou de sport.

Puis, la séance se terminera par un échange de ressentis et de conseils (Auto-Shiatsu, Respirations, Etirements...)

Après une séance de Shiatsu, il est conseillé de ne pas faire d'activités trop intense, mais plutôt de modérer son activité et d'apprécier le calme. Le corps effectue son processus d'autorégulation et les effets d'une séance de Shiatsu se poursuivent encore après....